Transformation d’entreprise : comment accompagner le changement en entreprise ?

Accompagner chaque collaborateur au sein de sa carrière pour améliorer son bien-être en entreprise ? Un défi que vous relevez tous les jours ! Mais comment accompagner le changement en entreprise dans le contexte particulier d’une transformation d’entreprise ?

Découvrez comment gérer le changement en entreprise dans un déménagement, mettre en place de nouveaux rituels managériaux ou encore accompagner une transition en douceur lors d’un rachat ou d’une fusion. 

Engager les collaborateurs dans un déménagement et assurer la gestion du changement en entreprise

Stress, anxiété, conflits sociaux, désengagement. Pas de doute, un déménagement peut avoir un impact majeur sur vos équipes !

Les risques perçus par les équipes lors d’un déménagement

Un déménagement d’entreprise peut avoir des impacts psycho-sociaux. Il faut absolument accompagner les collaborateurs dans la gestion du changement en entreprise ! Le temps de trajet domicile-travail change. La nouvelle adresse peut être loin de commerces de proximités ou de transports en commun. Pour peu que les nouveaux locaux prévoient une structuration des espaces de travail différents (passage de bureaux isolés à un open-space…), les risques à prendre en compte avant un déménagement sont nombreux. 

Une bonne communication : facteur clé de réussite d’un déménagement 

L’annonce va avoir un réel impact (et immédiat) sur l’engagement de vos équipes. Mais comment appréhender le changement en entreprise ? Ne vous contentez pas d’une annonce de déménagement puis … silence radio. Une transformation d’entreprise est toujours plus mal vécue lorsqu’elle est imposée sans dialogue. Organisez plusieurs moments de communication sur le sujet, tenez vos collaborateurs informés des évolutions, nouveautés, changements qui auront lieu. Plus vous impliquerez vos équipes dans le projet, plus elles resteront engagées (voir enthousiastes). 

Pensez également dans vos communications à mettre en avant les aspects positifs du changement. Certes les nouveaux locaux sont plus excentrés du centre ville. Mais peut-être qu’ils proposent une salle de sport, une cantine ou un amphithéâtre qui accueillera intervenants et formations ? Mettez ces nouveaux atouts en avant !  

Engagez les collaborateurs dans l’organisation du déménagement pour bien accompagner le changement en entreprise

En impliquant vos collaborateurs dans un projet de déménagement, vous leur permettez d’être plus engagés dans la vie de l’entreprise. Ils auront ainsi une meilleure perception de leur bien-être au travail.

Vous pouvez par exemple :

  • proposer aux collaborateurs de voter sur certains aspects du déménagement (décoration de la salle de détente, services optionnels mis à disposition, etc…)
  • organiser un jeu concours pour créer de l’engagement sur le nouveau lieu. Pourquoi ne pas remettre un petit prix à celui qui réussira à trouver un maximum de bon plans à proximité du nouveau lieu de travail ? 
  • proposer plus de flexibilité pour gagner en engagement. Proposer une journée de télétravail par semaine pour compenser un trajet domicile-entreprise plus long. Ou encore permettre des réunions dans des espaces de coworking partenaires localisés en centre ville…  les options sont nombreuses.
Gestion du changement en entreprise : Une transformation d'entreprise réussie inclut un accompagnement rapproché des collaborateurs.

Accompagner l’implantation de nouveaux rituels pour une transformation d’entreprise réussie

Comment gérer le changement en entreprise ? Faire des tours de table pour laisser chacun exprimer son état émotionnel avant une réunion, mettre en place des relais d’information en utilisant la communication non violente…  réinventer les rituels managériaux a le vent en poupe dans les entreprises flexibles. Bien suivre une transformation d’entreprise devient crucial. En effet, lancer une transformation d’entreprise est une chose. Réussir à intégrer de nouveaux rituels managériaux à la vie quotidienne en est une autre. Pour que vos bonnes résolutions soient effectives sur le terrain, voici deux conseils concrets à appliquer.

Etre à l’écoute de ses collaborateurs pour mieux comprendre leurs besoins

“Mais comment voulez-vous que je vous aide si vous ne me dites pas tout ?” qui ne s’est jamais retrouvé à prononcer cette phrase devant des équipes tendues en réunion. Il n’est parfois pas évident de faire du management concentré sur de grands effectifs. Ce type de management repose sur les forces et talents de chaque membre de l’équipe dans l’objectif d’en tirer le meilleur. Mais avoir une connaissance fine de chaque individu relève du challenge au fur et à mesure que l’entreprise grandit et se développe. 

Pour accélérer la compréhension de ce qui fonctionne ou non, pas de doutes. Prendre la température de façon régulière permet d’avoir une bonne vision globale. Vous pouvez choisir d’effectuer des sondages réguliers de façon anonyme et ludique. Dans ces espaces sécurisés, vos salariés pourront parler, raconter et se livrer. Une matière précieuse pour vous permettre d’être proactif dans la résolution de problèmes !

Viser l’amélioration continue avec des itérations successives

Rome ne s’est pas faite en un jour ! Et les changements de rituels managériaux non plus. C’est pour cela que la gestion du changement en entreprise est primordiale. Les nouvelles habitudes prennent du temps à se mettre en place. Ne paniquez pas si vous sentez que vos équipes ne sont pas aussi enthousiastes que vous l’auriez aimé face au au changement. Trouver la bonne formule qui convient à tout le monde n’est pas toujours évident. 

Aussi, n’hésitez pas à procéder par itération. Faites un calendrier des changements à réaliser et organisez-les étapes par étapes, avec des paliers. Il sera plus facile de faire adhérer vos équipes à une nouvelle vision ou stratégie avec des sous-objectifs à court terme. Pensez aussi à marquer le coup lorsqu’un palier est franchi ! Procéder par itération vous permettra également d’ajuster votre stratégie si besoin et de l’améliorer continuellement. 

Gestion du changement en entreprise : Transformer les rituels d'entreprise ne peut se faire qu'en écoutant les collaborateurs.

Transformation d’entreprise : comment gérer le changement en entreprise et accompagner la transition en douceur

La vie d’une entreprise est jalonnée de transformations profondes qui se vivent au fur et à mesure de sa croissance. La gestion du changement en entreprise est donc indispensable. Voici quelques conseils pour un accompagnement au changement en entreprise en douceur lors d’un rachat par un groupe international ou la fusion d’une startup et d’un grand groupe.

Réussir son rachat par un grand groupe international

La transformation d’une entreprise passe parfois par son rachat par un groupe étranger. L’impact sur les équipes est alors très important. La nouvelle nationalité peut avoir des modes de managements différents et chercher à imposer sa façon de faire. Un management technique, qualitatif et tourné les résultats peut surprendre. Surtout si jusqu’alors le management avait été plutôt agile et tourné vers les individus. 

Si les équipes de management peuvent être remplacées, il est aussi possible de co-créer de nouveaux modèles pour mieux s’intégrer au paysage local. Ainsi garder un lien de proximité avec l’ancien management peut faire toute la force de l’entreprise. 

Accompagner la fusion d’une start-up et d’un grand groupe

Dans une startup, les fondateurs apportent souvent une énergie au groupe et incarnent le projet coeurs et âmes. Ce torrent de vivacité qui entraîne le reste des équipes peut souffrir d’une fusion avec un grand groupe. Différence de mode de travail et de générations obligent, on passe parfois de leaders ultra charismatiques et motivés à des repreneurs plus rigides avec qui ne se développent pas les mêmes liens affectifs. 

Permettre à chacun de s’exprimer pour limiter les tensions est alors indispensable. Les micro tensions du quotidien peuvent être prises en charge rapidement en ouvrant le dialogue. Et les outils de sondages hebdomadaires des équipes permettent d’identifier rapidement les points de frictions sous-jacents et aident la gestion du changement en entreprise.