Réinventer son organisation au travail post Covid 19 : les questions à se poser

Avec la crise du covid-19, le confinement, le télétravail généralisé… l’organisation au travail de millions de collaborateurs a été chamboulé. Aujourd’hui, alors que la reprise de l’activité continue, une question s’impose : faut-il réinventer notre quotidien de travail ?

Découvrez dans le dernier article de Charles de Fréminville, CEO et co-fondateur de Bloom at Work, un exercice en 6 questions pour vous aider à faire le point sur votre confinement et à réinventer (ou pas) votre organisation au travail.

Étape 1 : Questionner les éléments de son organisation au travail qui ont disparu avec le confinement

Listez toutes les activités, rituels informels ou simples tâches que vous avez arrêté d’effectuer durant le confinement dans le cadre de votre nouvelle organisation de travail ?

  • Quels sont les éléments de votre organisation au travail que vous nous souhaitez pas garder ? Et pour quelles raisons ?
  • Ensuite, comment remplacer chacune de ces tâches arrêté ? Que vous proposez à la place ?
  • Parmi les activités listées lesquelles souhaiteriez au contraire qu’elles se développent et pourquoi ?
  • Décrivez comment mettre en oeuvre chacun de ces développements.

Étape 2 : Questionner les éléments de votre quotidien de travail mis en place durant le confinement

Listez maintenant toutes les activités, rituels informels, simples tâches ou modes de travail que vous avez effectué plus régulièrement ou plus fréquemment dans ce monde confiné.

  • Parmi ces activités lesquelles souhaiteriez-vous voir se développer une fois le retour à la normale (et au bureau), et pourquoi ?  
  • Enfin, décrivez comment mettre en place ces nouvelles activités ou modes de travail dans un cadre classique “hors confinement” ?

Si cet exercice est effectué seul, ça y est : vous avez alors votre plan d’action post-confinement pour un quotidien au travail réinventé.