Bloom at Work, annonçait en  août 2018 l’organisation des premiers « awards du bien-être au travail » avec pour objectif de récompenser les meilleurs projets pour l’épanouissement au quotidien des collaborateurs. 
Le jury d’experts a identifié quatre entreprises qui ont eu l’honneur de se voir décerner un award pour leur initiative, parmi plus d’une cinquantaine de projets déposés sur la plateforme de candidature. 

LES LAURÉATS DES AWARDS 2018

BOUYGUES BATIment

Projet les Bienveilleurs

Mise en place un programme de prévention du stress nommé « Serenity » au sein de ses 10 filiales. Création d’un groupe de 100 « Bienveilleurs », composé de collaborateurs reconnus pour leurs qualités d’écoute. Les volontaires, formés par un cabinet de psychologues, constituent une oreille attentive pour les salariés, en complément du personnel qualifié (médecin du travail, manager, DRH) et des représentants du personnel.

Fullsix Group

Les selfies de l'Avent

Le groupe FullSIX à décidé de mettre en place une solution interne pour rassembler et engager ses salariés autour de la question suivante : comment bien connaître ses collègues ? Décembre 2017 : le projet « Selfies de l’Avent » voit le jour. L’idée : les salariés sont invités à découvrir un collègue mystère, chaque jour, à partir d’un indice sur ce dernier, pour pouvoir se prendre en selfie avec lui. Un email incluant le selfie est ensuite partagé avec l’intégralité des salariés afin d’en apprendre un peu plus sur les collaborateurs présents sur la photo.

Linkvalue

Co-construction d'une V2 de l'entreprise

Linkvalue, acteur de la transformation digitale des entreprises, a décidé de lancer un appel à participation à l’intégralité des salariés alors invités à mettre en commun leurs idées, réfléchir et travailler ensemble autour de l’amélioration des processus internes et externes de l’entreprise. Au cours de plusieurs sessions de travail collaboratives, les salariés ont pu intervenir sur différentes thématiques business, communication, talent management et d’optimisation. Aujourd’hui, plus de 63 collaborateurs sont investis dans ce projet. Selon Linkvalue, le fait de mettre leurs salariés au cœur du moteur de l’entreprise a permis de développer une meilleure qualité de vie au travail.

Groupe ACPPA

2h pour soi

Prendre soin de soi avant de pouvoir prendre soin efficacement des autres. C’est le constat établit par le groupe ACPPA (EHPAD) qui propose dorénavant à ses employés une coupure de 2 heures sur leur journée de travail. Un temps accordé aux salariés du groupe afin qu’ils puissent prendre soin d’eux-mêmes. L’occasion pour le groupe de communiquer, chaque mois, sur une thématique autour du bien-être (nutrition, bienfaits de la marche…) et de proposer diverses activités aux employés, accessibles durant ces 2 heures. Une initiative qui s’inscrit pleinement au sein de la démarche du groupe pour améliorer le bien-être au travail.