Les enjeux de la QVT en temps de crise

La qualité de vie au travail (QVT) est-elle un luxe qu’on ne peut pas se permettre en temps de crise ? Voici une question qui soulève les profonds enjeux QVT.

Et si assurer le bien-être au travail de vos collaborateurs n’était pas un luxe mais une nécessité SURTOUT en temps de crise ? Et si c’était un des leviers qui pouvait vous permettre non seulement de limiter les dégâts causés par la crise actuelle mais aussi et de gérer au mieux l’après covid-19 ?

Découvrez dans la dernière tribune de Charles de Fréminville, notre CEO et co-fondateur, pourquoi l’expérience collaborateur et les enjeux QVT doivent plus que jamais être au centre des préoccupations RH en ces temps de crise ainsi que ses 3 conseils pour répondre au mieux aux nouvelles attentes et besoins des salariés.

Charles de Fréminville y conseille notamment de :

  • Tendre l’oreille : en temps de crise et avec le confinement suite au Covid 19, il est plus nécessaire que jamais d’être à l’écoute de ses équipes. Prenez le temps de savoir comment ils vont. Quelles sont leurs craintes, leurs besoins ?
  • Communiquer et rassurer : c’est un des enjeux QVT clé. Il faut essayer autant que possible de donner de la visibilité aux équipes sur les semaines à venir. L’étape précédente (prendre le pouls des équipes) vous aidera notamment à cibler les sujets prioritaires sur lesquels communiquer).
  • Impliquer les équipes dans la résolution des problématiques QVT qui se posent. L’intelligence collective ne doit pas être réservée aux périodes où tout va bien. Vos équipes auront très certainement des idées pour rendre une période délicate plus facile à franchir.


Découvrez également sur notre site comment améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs ?