Impacts de la crise du Covid-19 sur les salariés – les résultats de l’enquête Bloom at Work

Il y a eu de nombreux impacts du Covid-19 sur les salariés : le confinement ou encore le bouleversement de nos modes de travail habituels, illustré par la mise en place du télétravail généralisé pour tous ceux dont l’activité le permettait…

Comment les salariés ont donc vécu et vivent encore aujourd’hui ces changements ? Quelles sont leurs préoccupations, besoins et attentes professionnelles ? Comment   le   management   peut-il   faire   face   à   cette période de crise pour accompagner au mieux les collaborateurs ?

Bloom at Work a recueilli, avec son outil de diagnostic RH, mis à disposition gratuitement pour les entreprises, le ressenti de milliers de salariés pendant cette période inédite de confinement.

Retour sur les résultats de l’enquête

Détails de l’enquête collaborateurs : impacts du Covid-19 sur les salariés

Caractéristiques de l’échantillon sondé

Plus de 200 entreprises françaises de toutes tailles et de tous secteurs ont lancé le diagnostic pour être à l’écoute et suivre le ressenti de leurs collaborateurs.

Avec un taux de participation moyen de 66% au diagnostic, ce sont les réponses de plus de 100 000 salariés qui ont été recueillies au cours du premier mois de confinement.

L’outil RH de diagnostic Bloom at Work – qu’est ce que c’est ?

C’est un sondage anonyme composé de 10 questions de différents formats. Ces questions abordent ainsi 4 thématiques clés pour mesurer les impacts du covid-19 sur les salariés.

En répondant au sondage, les collaborateurs ont également eu la possibilité de préciser leur ressenti sur chaque question par l’intermédiaire de commentaires libres et anonymes.

Les thématiques abordées

Les questions du diagnostic sont basées sur 4 thèmes clés pour la continuité de l’activité des entreprises.

>> Découvrir en détail l’outil RH de diagnostic

Résultats de l’enquête Covid-19 & 1ères constatations

1- Les salariés français se sentent plutôt bien informés sur la situation

D’après les données récoltées, 80% des collaborateurs sondés s’estiment bien informés par leur entreprise. Le niveau d’information et de communication des entreprises sondées sur la crise du Covid 19 est donc globalement perçu comme étant bon.

Découvrez le détail des résultats :

2- Les salariés français sont plutôt inquiets quant à l’impact de la crise sur l’avenir de leur entreprise et de leur activité

Plus de 80% des collaborateurs sondés estiment que l’impact du Covid-19 sur les salariés sera significatif sur l’activité de leur entreprise et de leur équipe.
De nombreux commentaires soulignant que cet impact du Covid-19 grandit de jour en jour et qu’il est aujourd’hui encore difficilement quantifiable, illustrent cette inquiétude grandissante chez les salariés.

>> Pour plus de détails, téléchargez l’étude RH complète

3- Malgré la situation, les collaborateurs restent plutôt motivés et productifs*

Malgré les nombreux impacts du covid-19 sur les salariés, leur ressenti global sur la crise reste somme toute positif pour le moment

* Pour une majorité des entreprises sondées, cette question a été posée en début de période de confinement.  Une nouvelle enquête pour suivre le ressenti des équipes sur la durée lancée-mi avril va ainsi permettre d’identifier l’évolution de cette tendance.

4- La mise en place du télétravail semble être réussie dans de nombreuses équipes

Les entreprises sondées qui ont pu mettre en place le télétravail, semblent plutôt bien gérer la situation.
En effet, les missions sont ou ont été adaptées au télétravail selon 82% des répondants. 83% considèrent par ailleurs comme réussie l’organisation de leur équipe en télétravail.

Les points d’attention mis en avant par l’enquête collaborateurs sur l’impact du Covid-19 sur les salariés

Grâce aux commentaires complétant les réponses des employés, l’enquête à identifié plusieurs sujets comme étant récurrents et préoccupants.

Communication de crise : sur quels sujets ne faut-il pas oublier de communiquer ?

1/ L’impact du Covid-19 au niveau financier pour l’entreprise – évoqué par 40% des répondants

Exemple de commentaires :
Quelles sont les pertes estimées ? Les impacts du Covid-19 sur le budget ? sur le CA espéré ? Les objectifs chiffrés pour 2020 seront-ils révisés ? Des pertes de contrats/clients sont-elles à prévoir ? …

2/ Les répercussions légales et économiques sur l’emploi – évoquées par 35% des répondants

Exemple de commentaires :
Est-ce que des suppressions de poste / licenciements sont prévus ? Qui va donc être concerné par le chômage partiel au sein de l’entreprise et pourquoi ? Les augmentations, primes, bonus, évolutions de poste, renouvellement de contrat, etc. sont-ils remis en question ? Des prises de congés ou RTT « forcées » vont- elles avoir lieu ? Que se passe-t-il pour les jours de congés qui avaient été posés durant le confinement ?

3/ L’organisation de la reprise – évoquée par 25% des répondants

Exemple de commentaires :
Comment va donc s’organiser la reprise ? Du matériel de protection (masques, gel…) sera-t-il mis à disposition ? Quelles sont les évolutions de mission / les réorganisations d’activités à prévoir ? 

Le télétravail : quelles sont les principales sources de préoccupation des collaborateurs ?

  • Le manque de « lien sociaux de travail » sur la durée est inquiétant pour de nombreux collaborateurs.
  • Les nouveaux arrivant éprouvent des difficultés à s’intégrer (prendre ses marques dans l’entreprise, rejoindre les projets en cours,…)
  • Les équipes évoquent un besoin de clarification des responsabilités et processus décisionnels, afin de perfectionner leur collaboration à distance.
Les impacts du covid-19 sur les salariés sont nombreux, notamment à cause de la mise en place du télétravail, découvrez quelles sont les principales sources d'inquiétude des télétravailleurs.

L’impact du Covid-19 et du confinement sur les salariés : que faut-il prendre en considération ?

  • Les difficultés à maintenir un équilibre vie pro / vie perso : le confinement met à mal l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, qui devient de plus en plus difficile à trouver et entraine beaucoup de fatigue chez certains collaborateurs
  • Les difficultés de concentration : parfois liés au manque de calme au sein du foyer, à la présence d’enfants en bas âge, à un manque de cadre plus « formel » de travail. Cela entraine pour certains collaborateurs une baisse de la productivité
  • Le manque de contact avec ses collègues : certains collaborateurs plus extravertis peuvent souffrir du manque de relation avec leur équipes. II est important de trouver des levier pour continuer de maintenir le lien en confinement.
  • Un sentiment d’inutilité pour aider son entreprise à faire face à la crise : certains collaborateurs aimeraient d’avantage contribuer à l’effort collectif mais ne savent pas comment s’y prendre.