La clé d’un retour au bureau réussi : l’implication des employés

Avec la fin du confinement un challenge se termine et un nouveau débute… celui du déconfinement et du retour au bureau.

Si le confinement a été un vrai révélateur de culture d’entreprise et managériale aux yeux des collaborateurs, la manière dont les entreprises vont gérer le retour progressif des collaborateurs au bureau va être essentiel à la réussite de leur déconfinement.
Mais l’organisation du retour sur le lieu de travail est-elle uniquement un casse-tête opérationnel ? Quel élément décisif ne faut-il pas oublier de prendre en compte pour réussir le déconfinement ?

Découvrez dans la dernière tribune de Julie Chane Ching, notre co-fondatrice, 3 questions que toutes les entreprises devront se poser pour réussir le retour « à la normale » de leur activité.

Entre autre :

  • Les décisions et communications durant la crise ont-elles été bien comprises ? Il faut rétablir le lien et reconstruire la confiance rapidement si celle-ci a été ébréchée
  • L’autonomie acquise durant le confinement pourrait-elle être pérennisée ? Cela implique notamment peut-être de revoir votre culture managériale, vos process internes de reporting et de communication, ou encore vos modes de collaboration.
  • Enfin, la fierté d’appartenance et la confiance dans le projet d’entreprise sont-ils intacts ? La période de déconfinement nécessitera certainement de susciter l’adhésion. Rappelez la mission d’entreprise et le “pourquoi” qui anime votre organisation, avant même de relancer les problématiques business.

Et si vous mesuriez la pertinence de votre plan de déconfinement auprès de vos collaborateurs ?