Enquête bien-être au travail : une solution dédiée est-elle indispensable ?

Renaud est manager de son équipe. Il se pose des questions sur les outils de sondage et il cherche à prévenir et détecter les tensions en amont  ainsi qu’à faire remonter les idées. Il ne comprend pas pourquoi il y a autant d’outils d’enquête bien-être au travail, il se dit qu’il aimerait simplement utiliser un Google Form. Suivons le parcours de Renaud face à son choix. 

« Une fois par mois ? Une fois par an ? » Quand envoyer son enquête bien-être au travail ?

Renaud, sceptique, s’interroge. Décider de faire une enquête est une chose, la mettre en place en est une autre ! Il se rend bien compte qu’envoyer un unique grand questionnaire de satisfaction en fin d’année n’est pas forcément le plus efficace. Il est long à remplir et les résultats prennent énormément de temps à traiter. Sans compter que bien souvent, on décèle un problème bien trop tard pour le régler !

Prendre régulièrement le pouls des équipes

Mieux vaut prendre régulièrement la température et demander aux équipes comment elles se sentent à fréquences régulières. Avec un questionnaire envoyé tous les quinze jours ou tous les mois,  par vous exemple, vous pouvez vous créer une sorte de rituel dans la dynamique du groupe. De plus, ces retours réguliers vous permettent de pouvoir mettre en place des actions rapidement en cas de besoin et d’en mesurer les effets. 

Privilégier une enquête collaborateurs courte

Des enquêtes courtes sont souvent plus efficaces et plus agréables à faire. Selon une étude de Microsoft, la capacité d’attention s’amenuise au fil du temps. Elle était de 12 secondes en 2000 et est à présent de 8 secondes. Plus il faut rester concentré longtemps, moins vous aurez de probabilité d’aller au bout de votre tâche, surtout si cette dernière concerne un travail sur un écran. Si vous voulez faire une enquête salariés, privilégiez les formats faciles à remplir. Chez Bloom at Work par exemple, deux minutes suffisent pour répondre aux enquêtes d’engagement.

Les enquêtes collaborateurs courtes et ludiques ont plus de chance d'obtenir un haut taux de participation, découvrez les enquêtes Bloom at Work

“Quelles questions poser pour être efficace ?”

Renaud s’attèle à la tâche et commence à mettre en place son Google Form. Première étape : poser une première question ! La chose semble plus facile à dire qu’à faire. Il se sent mal à l’aise, il sait que poser des questions n’est pas toujours son fort et souvent, il obtient des réponses monosyllabiques. Il n’y a qu’à voir quand il demande “Ca va ?” à un collègue soucieux et qu’on lui répond souvent oui, même s’il sent qu’au fond, non, ça ne va pas.

Poser les bonnes questions, c’est tout un art !

Avez-vous déjà entendu parler de la questiologie ? Cette discipline vise à réinventer l’art de se poser des questions pour avoir des réponses intéressantes !

Car poser les bonnes questions, ce n’est pas forcément dans l’objectif d’avoir “les bonnes réponses”. Au contraire ! Une bonne question est celle qui mettra en exergue certains aspects déterminants du bien-être des équipes et qui n’hésitera pas à éclairer certaines tensions. Mieux vaut des réponses profondes et sincères pour soulever les problèmes  que des réponses simples et toutes faites.

Les solutions dédiées d’enquêtes d’engagement collaborateurs possèdent souvent des banques de question personnalisées. Chez Bloom At Work, ce sont plus de 200 questions rédigées par des experts du bien-être au travail pour interroger chacun des piliers de la qualité de vie au travail. On y interroge tout aussi bien la relation avec les managers  que la fierté d’appartenance pour avoir une vision globale de la température des équipes.

Concernant les enquêtes collaborateurs, notre expertise et accompagnement repose sur 10 piliers qui couvrent l’ensemble des problématiques du bien-être au travail
Les 10 piliers du bien-être au travail

Envoyer un sondage QVT : “Personne ne répond à mon Google Form !”

Renaud vient enfin d’envoyer son Google Form. Il est fier de lui et heureux. Il actualise la page toutes les heures pour vérifier qui a répondu. La matinée passe. La pause déjeuner aussi. A 17h, 3 personnes seulement ont répondu à son formulaire. Vexé, Renaud s’interroge. Pourquoi son questionnaire est-il passé aussi inaperçu ?

Comment faire adopter un outil d’enquête salariés dans une entreprise ?

Pour faire adopter un outil par les équipes, faites de son lancement un grand événement ! Ne laissez pas votre solution d’enquête bien-être au travail devenir aussi rébarbative que le questionnaire de fin d’année auquel personne ne répond. De même, impliquer chacun dans les prises de décisions liées aux résultats des sondages permettra de mieux cerner leur utilité.  Un collaborateur impliqué dans une démarche est toujours un collaborateur qui se sent plus concerné par celle-ci !

Bloom At Work propose notamment : 

  • un lancement en fanfare avec un grand plan de communication.  Des experts Bloom At Work viennent dans vos locaux pour organiser des présentations en plénière et aider les collaborateurs à comprendre l’utilité de l’outil. 
  • un débrief anonymisé des résultats en équipes des enquêtes aux collaborateurs. Si votre entreprise le souhaite, cela peut être une belle occasion pour les collaborateurs de suivre les performances de leurs propres équipes et les rendre acteurs de leur bien-être.
débriefer les résultats des enquêtes collaborateurs peut être un bon moyen pour suciter l'engagement des collaborateurs

Impliquer les collaborateurs grâce à un outil ludique

Une enquête salariés rapidement adoptée par les collaborateurs doit pouvoir s’intégrer dans leur quotidien et leur faire l’effet d’une récompense immédiate. Pari ambitieux ? Les limites du Google Form se rencontrent là où les solutions dédiées ont une réflexion UX qui s’appuie sur la culture de la reconnaissance et la création d’un outil simple et intuitif. 

Bloom At Work propose par exemple des fonctionnalités qui permettent de rendre un questionnaire bien-être au travail le plus ludique et entraînant possible. 

  • Les tips bloom : ce sont des astuces concrètes pour permettre à chacun de devenir moteur de son propre épanouissement au travail. Il peut s’agit de conseils pour mieux gérer son stress, rendre les réunions plus rapides, mieux organiser sa to do de la journée etc….
  • Les Bloom ! : ce sont des petits messages directs  pour dire “bravo” ou “merci” au collègue de son choix à la fin du questionnaire. Idéal pour développer rapidement le sentiment de reconnaissance au sein de l’entreprise 

“Et une fois les réponses de l’enquête qvt reçues, qu’est-ce qu’on fait ?” 

Renaud se rend compte que finalement, les réponses qu’il a reçues sont difficilement exploitables. Il découvre des tensions et des sujets bloquants au sein de ses équipes et il ne sait pas comment réagir. Il a envie d’ignorer les réponses reçus mais il sent que ce ne serait pas la bonne attitude. 

Avoir des recommandations personnalisées

Surtout, ne laissez pas traîner en longueur un problème décelé suite à une enquête bien-être au travail ! Avec une solution dédiée, vous pouvez être accompagné avec des recommandations personnalisées. Avec Bloom At Work, vous accédez notamment à des :

  • analyses détaillées de vos résultats
  • idées d’actions ciblées pour agir et des articles personnalisés pour vous inspirer.
  • propositions de plans d’actions QVT concrètes et activables rapidement.

Autant de moyens qui vous permettront non seulement de bien cerner le problème mais également d’avoir des pistes d’actions à mener pour le résoudre.

Échanger avec un tiers de confiance

Vous avez besoin d’aller plus loin dans l’analyse de vos problèmes et d’avoir un oeil neuf et expert sur la situation ? Il est parfois difficile de porter seul l’équilibre bien-être au travail de ses équipes dans une situation complexe. Les équipes de Bloom At Work vous permettent de réaliser des points trimestriels en visio ou en personne pour une analyse plus poussée avec un Happiness Advisor.  RH, managers et collaborateurs se sentent ainsi soutenus et écoutés dans la prise en compte de leurs retours. 

Testez les enquêtes d'engagement collaborateurs Bloom at Work