3 conseils pour devenir un(e) champion(ne) du télétravail

Depuis que vous avez commencé à travailler de chez vous, les journées sont … sportives. C’est normal : faire du télétravail, c’est un peu comme se mettre au sport. Voici les secrets des champions du télétravail.

Installation et rituel matinal : on s’échauffe

Il s’agit d’un des conseils indispensable pour le télétravail. Comme un échauffement qui prépare à l’effort sportif, mettez en place une routine matinale qui vous prépare à une journée de travail productive :

  • Maintenez vos habitudes du réveil : levez-vous à heure fixe et habillez- vous normalement. Il est tentant de rester en pyjama toute la journée, mais en vous préparant “comme d’habitude”, vous activez vos capacités d’attention et de concentration.
  • Organisez un espace de travail propice à la concentration. Idéalement, il est 100% dédié à votre activité professionnelle. Si cela n’est pas possible, installez et désinstallez chaque jour votre “poste de travail éphémère” avec votre ordinateur, et vos affaires de travail, pour vous sentir comme au bureau dès qu’il est en place.
  • Sacralisez cet espace de travail auprès de vos enfants et conjoint, qui ne devront pas, dans la mesure du possible, vous
    solliciter durant les moments où vous y êtes installés.
Afin de rester concentré en télétravail, organisez un espace de travail propice à la concentration.

Organisation du temps et de l’activité : une-deux, une-deux !

  • Quand on s’entraîne pour une course, on se donne des objectifs de distance. De la même manière, fixez-vous des horaires de travail quotidien, et communiquez-les à vos collègues et managers. Dites “bonjour” et “bonne soirée” sur les conversations instantanées, pour indiquer à tous vos périodes de travail et de déconnexion de façon claire et sympathique.
  • Si vos enfants vous sollicitent beaucoup, faites du fractionné ! Réservez des créneaux réguliers dans vos journées pour être disponibles pour eux, et demandez-leur de respecter votre concentration le reste du temps. Si votre conjoint.e peut vous aider, essayez-vous au relai !
  • Soufflez : prenez des pauses régulières, et faites une vraie pause déjeuner. Cela vous permettra d’être d’autant plus concentré sur vos plages de boulot et de mieux télétravailler.
fixez-vous des horaires de travail quotidien afin de rester efficace et motiver pendant le télétravail

Communication : le télétravail est un sport d’équipe

  • Comme une équipe de foot, travaillez votre coordination. On ne connaît pas forcément les attentes et besoin de ses collègues. Résultat : chacun partage ce qui lui semble intéressant. Si c’est trop, ça déconcentre les destinataires. Trop peu : ça provoque de l’incertitude, voire de l’angoisse chez ceux qui attendent nos rendus. Pour y remédier : mettez-vous d’accord en équipe sur les besoins et habitudes de communication. Quels sujets devez-vous partager, et à quelle fréquence ? Il s’agit d’un des conseils majeur pour le télétravail.
  • Pour s’échanger la balle, on travaille les passes ! Pour échanger des informations, choisissez le bon canal : appels, SMS, messagerie instantanée, emails … à chacun son usage. Là encore, la concertation est de mise.
  • Travaillez l’esprit d’équipe. Montrez-vous ! N’hésitez pas à échanger en visio plutôt que de tout faire par téléphone ou messagerie, ça maintient les liens avec vos collègues qui seront contents de vous voir. Proposez aussi des rituels conviviaux, organisables à distance : des “petits dej d’équipe” en visio pour démarrer la journée avec un moment sympa, des “pauses cafés” avec vos collègues favoris…

Découvrez également sur notre site comment améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs ?