Comment développer l’esprit d’équipe et l’efficacité collective ?

L’équipe et le collectif sont les moteurs des plus belles croissances et la force des meilleures entreprises. Les start-ups les plus en vogue ces dernières années (LiveMentor, Yuka ou encore SendinBlue) mettent toujours en avant l’importance de leur team.

Si le rôle capital de l’équipe fondatrice (ou du fondateur) et des dirigeants est extraordinairement fort surtout au lancement d’une entreprise, l’esprit de corps de l’ensemble des collaborateurs est le pilier de sa croissance.

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin : vous connaissez sans doute l’adage. En entreprise et dans le monde professionnel en général, c’est d’autant plus avéré.

Mais il y a des pièges à éviter, des objectifs à fixer, un esprit d’appartenance à développer et tout un process à tracker. En route !

L'esprit d'équipe n'est pas inné, mais il peut être développé à l'aide de différentes alternatives que nous vous présenterons dans cet article

Surmonter le tabou de la solitude et créer du lien

L’open-space, lieu idéal pour la collaboration… vraiment ?

Pour créer du lien en entreprise, unir et lutter contre la solitude et l’isolement, on a rivalisé d’inventivité.

Longtemps, nous avons pensé que les open-spaces étaient la solution pour rapprocher les collaborateurs et souder les équipes. Sauf que dans la pratique, ce n’est pas forcément le cas ! Combien d’entre vous doivent travailler avec un casque à réduction de bruit pour pouvoir se concentrer (empêchant ainsi quiconque de vous adresser la parole) ?

Les open-spaces ne sont pas forcément des lieux propices à l’esprit d’équipe ni à la collaboration.

Ils le peuvent s’ils sont bien gérés et organisés de manière à laisser place à la fois au travail pur et dur, mais aussi à la collaboration. Pas toujours évident, surtout dans les espaces dont la surface est limitée.

Créer du lien pour améliorer l’esprit d’équipe

Le rôle de l’entreprise (au travers ses dirigeants et ses managers) est notamment d’utiliser des “prétextes” pour rassembler et fédérer les collaborateurs.

De quoi s’agit-il ? Simplement d’événements plus ou moins professionnels (du séminaire à l’afterwork), de concours créatifs et attractifs où il faut travailler en équipe pour gagner ou encore de projets communs où les enjeux sont importants, incitant à travailler main dans la main.

Créer du lien est une mission qui demande une vraie réflexion suivie d’actions concrètes : ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît, et installer un baby-foot n’est pas toujours suffisant.

Inciter à la connexion

L’esprit d’équipe et l’efficacité collective se basent sur la connexion entre les individus. Cette connexion est avant tout humaine… mais elle est aussi digitale !

Les outils de communication interne comme Slack, Zoom et Trello sont de bon alliés pour atteindre cet objectif.  

Un agencement spécifique des bureaux, des habitudes et rituels qui encouragent les échanges… tout cela encourage les collaborateurs à se rapprocher (et cela crée des synergies).

les espaces de travail, les rituels d'équipes, ... autant d'élément qui encourages les collaborateurs à se rapprocher et à développer avec le temps un esprit d'équipe.

Booster l’esprit d’équipe d’équipe avec des objectifs communs et ambitieux

Les épreuves et les réussites, ça rapproche

L’efficacité collective a aussi besoin de carburant pour fonctionner. Et quel meilleur fuel que la réussite ? Célébrez les petites victoires, ensemble.

Même les épreuves, les moments difficiles et les crises peuvent être de bonnes occasions de développer la cohésion des équipes : dans l’adversité, les liens humains se renforcent.

Alors profitez de chaque instant, aussi difficile ou joyeux soit-il, pour booster l’esprit d’équipe ! Pour cela, rien de tel que de fixer des objectifs ambitieux qui demandent impérativement une forte efficacité collective et un esprit d’équipe au taquet pour être atteints.

L’importance du leader (idéalement le manager)

Le leader est un personnage clé qui a la mission d’entretenir l’esprit d’équipe au sein d’une team.

Plus qu’entretenir l’esprit d’équipe, les « leaders » doivent inspirer la vision à court, moyen et long-terme pour l’équipe : leurs objectifs, leurs missions, ce que ça leur apportera…

C’est de lui que se propage l’esprit d’équipe. Sans une volonté et sa part de fédérer autour d’une vision commune et ambitieuse… difficile de générer de l’émulation.

Si le CEO est un leader pour qui le collectif est une valeur forte, c’est une vraie panacée ! Comme le dit Alexandre Dana, CEO de LiveMentor : “Tout faire soi-même, c’est oublier qu’il y aura toujours quelqu’un de dix fois plus compétent (ou disponible) que soi”.

Bien définir les rôles, communiquer efficacement et cultiver une ambiance saine

Mais qui dit esprit d’équipe dit organisation optimale. Difficile sinon de travailler ensemble adéquatement et donc, de cultiver une bonne efficacité collective.

Alors mettez l’accent sur la définition des rôles : qui fait quoi, dans quel périmètre et avec qui. Puis, sur la communication : personne ne doit être mis à l’écart, misez sur une horizontalité de l’information (dans la mesure de la confidentialité). Enfin, sur l’ambiance : c’est ce que recherchent nombre de talents, une ambiance fun, conviviale et bienveillante !

Une bonne communication et une bonne ambiance au sein de vos équipes sont les bases du développement de esprit d'équipe.

Le sacro-saint esprit d’appartenance, encore et toujours lui

Cultiver le sentiment d’appartenance à l’entreprise… 

Sans forcément entrer dans la sociologie, la cohésion d’un groupe est cruciale à l’épanouissement, à la progression et à la réussite de chacun de ses membres.

En entreprise, les collaborateurs forment un groupe social. S’ils ne se sentent pas unis sous la même bannière, moteurs de la même machine et maillons de la même chaîne, quid de l’efficacité collective ?

La réussite d’une entreprise dépend de la qualité de son offre, de son marketing, de ses actions… mais qui en est à l’origine, si ce ne sont des femmes et des hommes ? 

Arborant fièrement le même blason, des collaborateurs qui se sentent appartenir pleinement et volontairement à leur entreprise sont plus productifs. Plus forts. Plus heureux. 

Et surtout, ils interagissent mieux ensemble, puisqu’ils partagent ce sentiment d’appartenance.

…pour favoriser l’esprit d’équipe grâce à un esprit de corps

Eh oui ! Une équipe qui ne fait qu’un est la clé pour avancer vite et bien. Le brainstorming en est la meilleure illustration : ce n’est pas que la somme des idées individuelles, c’est l’émergence de nouvelles idées qui naissent de la pensée collective.

Alors rassemblez vos collaborateurs. Donnez-leur envie de ne faire qu’un avec l’entreprise, la marque et leur équipe.

Votre équipe doit fonctionner comme… une équipe, tout est dans le nom. Une entreprise n’est pas la somme de ses collaborateurs, de ses talents ou de ses compétences. L’émulation, l’efficacité collective et l’esprit d’équipe ont une valeur inestimable !

D’ailleurs, pour mieux comprendre le ressenti de vos collaborateurs sur l’esprit d’équipe ambiant, pourquoi ne pas leur demander directement et facilement ?