Twelve Consulting x Bloom at Work

Mesurer et améliorer le bien-être au travail des collaborateurs

Secteur : Conseil

Nombre de collaborateurs concernés : 70 personnes en France

Projet : Mesurer et améliorer l’engagement avec un sondage bien-être au travail dans un environnement professionnel exigeant

Contexte : Un besoin de renouveler ses sondages bien-être au travail

Cabinet de conseil spécialisé en expérience client et collaborateur, Twelve Consulting place la qualité de vie au travail au centre de ses préoccupations. L’un des enjeux majeurs de son collectif Happy Douze, créé spécialement pour améliorer le bien-être des équipes, est de permettre l’épanouissement de chacun dans un environnement de travail exigeant et générateur de stress. Après une première expérience non concluante avec un autre outil de d’enquêtes d’engagement, Twelve Consulting adopte Bloom at Work en juillet 2019 pour son ergonomie et son expertise en matière de sondage bien-être au travail de qualité. 

Projet : Mesurer le bien-être au travail en temps réel grâce à des sondages courts et réguliers

Afin d’évaluer au mieux le bien-être de leurs équipes, Twelve Consulting a choisi de mettre en place un sondage bien-être au travail bi-mensuels. Ce baromètre qvt régulier leur permet de mesurer l’engagement des collaborateurs en temps réel. Les questionnaires sont élaborés conjointement avec les experts de Bloom at Work grâce à une banque de 200 questions pré-établies.

Tous les résultats et commentaires sont ensuite traités et pris en compte par les membres du collectif Happy Douze. La plateforme Bloom at Work offre une restitution des résultats au niveau global de l’entreprise mais également par équipe. Cela permet notamment de déceler des points d’amélioration spécifiques à une mission ou une équipe. 

Dans une optique de transparence, les résultats sont ensuite partagés à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. Au cours de cet événement trimestriel, le collectif Happy Douze présente l’évolution de l’épanouissement général et identifient les points d’amélioration. Ils annoncent ensuite les futures actions pour améliorer le bien-être au travail des équipes. 

"L'outil Bloom at Work nous permet d'élaborer nos sondages bien-être au travail trois fois plus rapidement qu'avant. La plateforme est ergonomique et les questions proposées sont toujours pertinentes !"

Résultats : Des actions concrètes pour améliorer l'épanouissement des salariés

Grâce aux conseils et suivi personnalisé de leur Happiness Advisor, les managers de Twelve Consulting peuvent, après chaque sondage bien-être au travail, mettre en place des actions adaptées au contexte de leur équipes. Amélie Landry, Associée dans l’entreprise, explique : “Il y a des sujets où nous détectons des faiblesses, et c’est sur ceux-ci que nous allons mener des actions pour s’améliorer. »

Avec une moyenne de 8,1/10 en 2020, l’outil et l’accompagnement de Bloom at Work a permis à Twelve Consulting d’améliorer le bien-être au travail de ses collaborateurs. Djouher Khemici, Office Manager, déclare : “Nous avons la satisfaction de savoir que les employés se sentent bien”. 

Pour symboliser davantage leurs engagements QVT, les dirigeants de Twelve Consulting ont décidé d’ajouter la satisfaction des collaborateurs parmi les variables de management, au même titre que la rentabilité et la satisfaction client. L’objectif : atteindre une note d’épanouissement moyenne d’au moins 8/10 chaque année, avec un taux de participation de minimum 70% aux enquêtes d’engagement Bloom at Work. Une belle consécration pour un partenariat qui ne fait que commencer : comme le souligne Amélie Landry, “Nous sommes toujours satisfaits de Bloom at Work, car vous nous avez aidé à avoir un vrai impact sur le bien-être au travail de nos collaborateurs”.

Découvrir d'autres cas clients

En Savoir plus sur nos cas clientS ?

Notre équipe est à votre disposition pour vous partager plus d’exemples concrets d’accompagnement ou vous faire tester un sondage bien-être au travail.

Recevez le Guide