Société Générale x Bloom at Work

Une direction en pleine transformation

Secteur : Banque

Nombre de collaborateurs concernés : 35 personnes en France

Projet : Prendre le pouls des équipes grâce à un baromètre bien-être au travail

Contexte : Un besoin de donner du sens au travail

La volonté de placer le bien-être du collaborateur au cœur des préoccupations fut exprimée au sein du service BDDF de la Société Générale dès 2016. L’essentiel, pour le directeur projet et la chargée de l’animation d’équipe, était de s’assurer que les 35 collaborateurs de l’équipe trouvent du sens dans leur travail quotidien. Ils ont tout d’abord mis en place des actions avec les ressources dont ils disposaient. Mais, après 4 ans, les managers avaient besoin d’une vision globale et d’indicateurs précis pour jauger l’énergie du collectif et adapter leurs actions de manière plus agile et pertinente.

Projet : Un baromètre bien-être au travail pour prendre le pouls des équipes

Afin de permettre aux managers de mieux évaluer le niveau d’énergie et le bien-être des équipes, la Société Générale s’est tournée vers Bloom at Work. Le baromètre bien-être au travail permet de mesurer l’engagement des collaborateurs grâce à quiz courts mensuels. La plateforme permet ensuite aux managers de suivre les résultats par équipe en temps réel. “Bloom at Work nous a mis sur un cran supérieur. L’outil nous permet d’avoir une vision globale de l’épanouissement des collaborateurs. Ainsi, nous pouvons piloter toutes les actions que nous mettons en place, explique le directeur projet du service.

Les premiers questionnaires ont été lancés pendant le premier confinement. D’après la chargée de l’animation d’équipe, “Bloom at Work a été une aide précieuse dans ce contexte. L’outil a mis en lumière l’importance du lien social au travers de tous les niveaux hiérarchiques”. Les quiz ont d’abord élaborés grâce à une banque de 200 questions pré-établies par Bloom at Work. Ils ont ensuite été progressivement adaptés au contexte de l’entreprise par les managers avec des questions personnalisées établies avec les experts de Bloom at Work.

Ensuite, un Happiness Advisor de Bloom at Work a assuré le suivi et la mise en place d’actions directement avec les managers. Selon l’équipe, ce partenariat est un réel apport. « L’expertise de notre Happiness Advisor nous permet d’avoir une vision globale de notre collectif et de mettre en place des actions adaptées à notre contexte d’entreprise. »

Bloom at Work nous a mis sur un cran supérieur. L'outil nous permet d’avoir une vision globale de l’épanouissement des collaborateurs. Ainsi, nous pouvons piloter toutes les actions que nous mettons en place.

Améliorer la qualité de vie au travail

Résultats : Des collaborateurs engagés et acteurs de la qualité de vie au travail

Aujourd’hui, près de 35 collaborateurs utilisent la solution Bloom at Work. Avec un taux moyen de participation de 90%, les quiz ont sont devenus des rituels au sein des équipes. Pour maintenir cet engagement, le directeur projet du service estime qu’il est “essentiel de co-construire la démarche pour s’assurer que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. »

Grâce à ses fonctionnalités telles que la possibilité de s’exprimer anonymement et l’option d’envoyer un message de reconnaissance à un collègue ou manager, le baromètre bien-être au travail Bloom at Work a permis de rendre les collaborateurs acteurs de la qualité de vie au travail. Cela permet aux managers d’entretenir des relations plus authentiques avec leurs équipes, améliorant ainsi la QVT du collectif. Et ces initiatives ne sont que la première pierre de l’édifice. Même au bout d’un an et demi de collaboration, j’ai le sentiment que ce n’est que le début de notre aventure avec Bloom at Work !

Découvrir d'autres cas clients

En Savoir plus sur nos cas clientS ?

Notre équipe est à votre disposition pour vous partager plus d’exemples concrets d’accompagnement.

Recevez le Guide