Cas Client SNCF

Secteur : Transport

Nombre de collaborateurs concernés250 personnes en France

Projet : Accompagnement de la Transformation Managériale d’équipes terrain

CONTEXTE

 Il y a 2 ans, la SNCF a décidé de se lancer dans un projet de transformation managériale. Les managers des équipes terrains (contrôleurs et personnel en gare) ont partagé leur souhait de disposer d’un outil pour connaître le ressenti et les besoins de leurs collaborateurs avec qui ils n’avaient pas de contact direct au quotidien. Ils avaient besoin d’indicateurs précis pour décider de plans d’actions à mettre en place rapidement dans leurs équipes. Un outil simple d’utilisation permettant de faire évoluer les pratiques managériales était nécessaire. 

PROJET

 Pour permettre aux managers de mieux cerner le niveau d’engagement et de bien-être de leurs équipes sur le terrain, la SNCF s’est tournée vers Bloom at Work. L’envoi de quiz courts et fréquents, auxquels les collaborateurs sur le terrain pouvaient répondre directement depuis leur smartphone et le suivi en temps réel d’indicateurs clés du bien-être au travail pour le manager répondait à ces objectifs.

Le déploiement de la solution s’est fait progressivement” explique Sandrine Molla, Chargée d’accompagnement managérial-conduite du changement à la SNCF. Un pilote de 6 mois a été réalisé avec une équipe de testeurs volontaires. Charles de Fréminville, CEO de Bloom at Work a présenté l’outil aux équipes concernées puis un Happiness Advisors de Bloom at work a assuré le suivi et la mise en place d’action en direct avec les managers. 

A la fin du pilote, le périmètre à été étendu à une quinzaine de managers sur la base du volontariat de ces derniers. “Il y a eu une réelle envie d’utiliser Bloom, et surtout l’initiative est venue des managers”. Une mise en relation direct avec un interlocuteur dédié chez Bloom at Work leur permet de piloter de manière autonome le bien-être de leur équipes. Ils mettent en place aujourd’hui des actions concrètes pour améliorer la convivialité, la relation manager-managé, la reconnaissance dans leur équipe…

résultats

Aujourd’hui, près de 250 collaborateurs utilisent la solution. “Les managers s’occupent de plus en plus de leurs équipes. Ils s’impliquent et se responsabilisent sur la qualité de vie au travail des collaborateurs” souligne Sandrine Molla. Une nouvelle forme de reconnaissance se développe dans les équipes et le nombre de moments de convivialité augmente. La relation Manager-Managé est donc améliorée.

Découvrir d'autres cas clients

En Savoir plus sur nos cas clientS ?

Laissez-nous votre mail et/ou téléphone et notre équipe vous recontactera.

Recevez le Guide