AB Tasty x Bloom at Work

Mesurer l’épanouissement des équipes à l’international à l’aide d’un questionnaire QVT

Contexte : Mesurer l'épanouissement des équipes de AB Tasty en France et à l'international

Europe 1 : Angélique de Taddéo, vous êtes manager en charge de la culture d’entreprise chez AB Tasty. Votre activité c’est de vendre une solution à toutes les entreprises pour optimiser leur site internet. 230 salariés, une bonne partie à Paris mais aussi à Bordeaux, Nantes, Cologne, Madrid, New York et Singapour, vous êtes partout ! Et vous avez trouvé un petit truc pour savoir si vos salariés sont épanouis. Vous avez mis quoi en place ?

AB Tasty : Exactement, on utilise un outil qui s’appelle Bloom at Work qu’on a mis en place pour 2 raisons. 

  1. On peut mesurer le taux d’épanouissement de nos salariés donc savoir si ils vont bien tout au long de l’année
  2. Ensuite, on peut décider quelles actions prioriser pour assurer cet épanouissement et savoir sur quoi on va travailler.

Projet : Des questionnaires QVT réguliers envoyés à tous les collaborateurs

Europe 1 : Est-ce qu’on peut avoir un exemple justement en regardant ce questionnaire ? Qu’est-ce que vous avez mis en place pour améliorer l’épanouissement de vos collaborateurs ?

AB Tasty : Dans ce questionnaire QVT, on a 10 piliers sur lesquels on travaille, qui ont été définis au préalable et qui incluent nos valeurs d’entreprise. Des questions sont associées à chaque pilier. Nous avons par exemple des piliers sur l’espace de travail, sur la relation avec le manager, sur les formations ou la fierté d’appartenance…

Voici un exemple de question qu’on pourrait avoir sur le retour d’information, l’écoute et la bienveillance, qui est aussi un de nos piliers. On demande aux collaborateurs, par exemple, « Que pensez-vous de la valeur bienveillance chez AB Tasty ? ». Alors soit ils vont dire « je n’ai jamais ressenti de la bienveillance » ou « en réalité, seules quelques personnes sont bienveillantes » ou « la plupart des employés sont bienveillants » ou « la bienveillance est omniprésente ».

Europe 1 : Et quand il y a dysfonctionnement, que faites-vous ?

AB Tasty : C’est là où j’interviens, je vais observer en fait dans quelles équipes se pose le problème. Tous les questionnaires sont anonymes donc on ne peut pas savoir qui répond quoi. En revanche, j’ai la possibilité de savoir quelles équipes donnent quelle moyenne. Cela me permet d’intervenir auprès des managers pour savoir d’où viennent les problèmes.

Europe 1 : On peut donner un exemple. Je crois que pas mal de collaborateurs ont partagé un besoin de plus de visibilité sur la rentabilité de l’entreprise. Et donc du coup vous avez changé ça ? 

Résultats : Des actions QVT adaptées et uniformisées pour l'ensemble du groupe

AB Tasty : Effectivement les retours des collaborateurs disaient qu’ils manquaient de visibilité sur les résultats. On a donc mis en place un canal de communication sur notre outil de communication interne pour partager les résultats de l’entreprise tous les jours. Donc en direct, aujourd’hui, tous les collaborateurs savent combien l’entreprise a généré de revenus sur le trimestre et chaque jour évidemment les chiffres montent. Puis sur d’autres facteurs clés de succès qui sont partagés.

Europe 1 : Et c’est une réponse mondiale ou c’est personnalisé ? Comme Elizabeth le disait au lancement, vous êtes aussi bien à Nantes, à Bordeaux qu’à Cologne ou à Singapour. C’est le même questionnaire QVT pour tout le monde ou est-il adapté en fonction des pays ou des métiers ?

AB Tasty : C’est le même questionnaire pour tout le monde. Là est un peu le challenge aujourd’hui dans un environnement international : c‘est d’arriver à adapter pour eux des actions qui sont mises en place pour qu’elles fonctionnent avec tout le monde. Par exemple, parce que l’année 2020 était compliquée pour tout le monde (dans tous les pays il n’y a pas eu d’ exceptions), on avait eu beaucoup de retour sur les collaborateurs qui souffraient de de l’isolation du travail à la maison. On a donc décidé d’offrir une demi-journée à tous les collaborateurs dans tous les pays. Évidemment pas exactement en même temps parce que Singapour et New York ne sont pas sur les mêmes horaires et n’ont pas la même culture !

Europe 1 : Une entreprise qui prend soin de ses salariés grâce à ces quizz et questionnaire QVT ! Merci à vous, Angélique de Taddéo, vous êtes manager de chez AB Tasty.  

Découvrir d'autres cas clients

En Savoir plus sur nos cas clientS ?

Notre équipe est à votre disposition pour vous partager plus d’exemples concrets d’accompagnement.

Recevez le Guide