3 bonnes raisons de choisir Bloom at Work pour améliorer l’expérience collaborateur

65 % des nouveaux collaborateurs continuent à consulter des offres d’emploi au cours des 3 mois qui suivent leur embauche… mais avec une excellente expérience collaborateur, ce chiffre peut être facilement divisé par 2 ou 3. Vous savez, c’est cette méga-trend qui restructure l’entreprise autour du collaborateur et de son épanouissement professionnel ?

Du recrutement à la formation en passant par l’onboarding et la fidélisation, l’expérience collaborateur est partout, tout le temps. Vous devez y consacrer pas mal d’efforts pour atteindre un niveau satisfaisant.

Bonne nouvelle : on s’est mis à votre service pour vous simplifier la tâche avec notre logiciel RH Bloom at Work. Car pour améliorer l’expérience collaborateur, il faut d’abord partir du retour d’expérience des équipes.

.

1. Mettre en place une écoute collaborateur

.

L’autre jour, lors de votre séjour à Lyon, vous avez noté le Uber qui vous conduit jusqu’à votre AirBnb. Le soir, vous n’aviez pas le temps de cuisiner, donc vous avez commandé un repas et vous avez mis un avis à votre livreur. En partant du logement, vous avez aussi donné un commentaire à votre hôte.

Bref, aujourd’hui, on note, tout le monde et en permanence. Pourquoi ce serait différent en entreprise ?!

Cela semble logique. Pour aller plus loin, disons-le clairement : c’est même nécessaire d’évaluer dans chaque sens, comme ces élèves désormais invités à noter leurs professeurs.

Les raisons sont évidentes : d’abord, les collaborateurs veulent se sentir écoutés. Donner leur avis les valorise et cela leur donne la reconnaissance dont ils ont besoin. Ensuite, c’est le seul moyen de vraiment prendre le pouls de vos équipes pour travailler à l’amélioration de l’expérience collaborateur sur une base concrète.

.

Une méthodologie en 3 temps

Pour sonder l’engagement de vos équipes, Bloom at Work vous propose une méthodologie en 3 temps : On commence par mesurer, puis on analyse et enfin on améliore.

Bloom at Work : une méthodologie en 3 temps

.

Que mesure-t-on ? Le bien-être des collaborateurs à travers le temps via différents piliers : 

  • Les piliers aspirationnels : fierté d’appartenance, sens, alignement & créativité
  • Les piliers de développement : reconnaissance et valorisation, formation et développement 
  • Les piliers sociaux : relation avec le manager, feedback & esprit d’équipe
  • les piliers primaires : l’ambiance générale, les espaces et les conditions de travail

Comment c’est analysé ? Avec un affichage clair et des résultats par équipe en temps réel directement sur votre tableau de bord. 

Comment vous améliorer ? Grâce à un accompagnement des RH et Managers par les Happiness Advisors de Bloom at Work pour mettre en place la bonne action au bon moment.

.

Un outil facile à prendre en main

Bloom at Work n’a rien en commun avec un SIRH ou un CRM qui demande des semaines (ou des mois) d’installation. En quelques étapes, vous êtes parés au déploiement !

On commence par un rapide test technique (un quiz est envoyé à 4-5 volontaires pour vérifier de sa bonne réception). Le listing utilisateurs est ensuite validé. Et enfin, on vous aide à communiquer sur le lancement et on accompagne les managers dans la prise en main de l’outil ! Côté collaborateur, c’est intuitif et ludique : ils vont adorer et n’auront aucun mal à s’y mettre.

.

Un outil qui s’adapte à votre contexte

Chaque entreprise avance à son rythme. Alors pour chaque contexte et chaque étape de développement, Bloom at Work s’adapte : déménagement, transformation, multi-site, commerciaux éloignés ? Nous connaissons bien ces problématiques délicates !

Nous prenons en charge tous types d’entreprise et de contexte temporel : adaptation et personnalisation de nos services sont nos maîtres mots.

.

2. Réduire votre turnover et travailler votre marque employeur

.

Vous n’imaginez pas prospérer sans accorder une importance particulière à votre expérience collaborateur, l’amélioration de l’engagement et de la fidélisation ou la réduction de votre turnover et de l’absentéisme ?

Prendre soin de chaque collaborateur et veiller à son bien-être au travail n’est pas anecdotique. Vous ne nous croyez pas ?! 

Des collaborateurs épanouis, c’est 45 % de réduction du turn over, 41 % d’absentéisme en moins et une hausse de la productivité de 43 % !

.

Un diagnostic complet et rapide de vos points forts et axes d’amélioration

Choisir Bloom at Work pour améliorer l’expérience collaborateur, c’est obtenir des résultats en temps réel, des bilans détaillés de chaque questionnaire envoyés par mail aux RH et managers ainsi que des rapports automatiques.

Vous connaissez la musique : plus vous avez de data et d’information structurée, mieux vous comprenez la situation et donc, meilleure est votre prise de décision.

.

Un accompagnement digital et humain dans la réalisation de vos plans d’action RH

Mesurer, analyser… oui, mais pas que ! Bloom at work vous accompagne également dans la mise en place d’actions adaptées. Pour chaque manager et chaque équipe, notre outil vous propose automatiquement différentes idées d’actions selon vos résultats. (partie 5 de cet article)

Bloom at Work : des conseils concrets pour passer à l'action

Autre point CA-PI-TAL : vous bénéficiez d’un interlocuteur dédié. Votre Happiness Advisor vous accompagne pour le lancement, la communication et la présentation de Bloom At Work. Et surtout, il répond ensuite à toutes vos questions, assure un suivi régulier, se tient informé de vos résultats et les managers peuvent prendre rendez-vous directement avec lui ou elle. Objectif : des conseils concrets et pragmatiques !

Et ce n’est pas tout, vous recevez aussi des analyses et des recommandations personnalisées. Ces pistes d’action réalistes se basent sur votre situation ainsi que nos bonnes pratiques et cas d’usage.

Vous l’avez compris : jamais vous ne serez livrés à vous-même si vous utilisez Bloom at Work. Votre Happiness Advisor, ne sera jamais loin !

.

Traiter le mal à la racine

Bloom se concentre sur la racine de l’expérience collaborateur : le sentiment d’appartenance, la valorisation, l’épanouissement pro… tout cela est pris en compte dans les questionnaires en ligne pour collaborateurs.

Traiter les conséquences du mal (par exemple une mauvaise expérience collaborateur) n’est pas aussi efficace que d’agir sur son origine.

Les fonctionnalités de l’outil agissent justement sur les causes pour ne pas traiter le problème en surface. Questionner, analyser et suivre le terrain, rien de plus efficace pour aller en profondeur et éviter le pansement sur une jambe de bois.

.

3. Rendre vos collaborateurs acteurs de leur bien-être au travail

.

Chez Bloom, nous sommes convaincus que le bien-être au travail est l’affaire de tous. Ce n’est pas seulement la responsabilité des RH ou du CHO. Impliquer l’ensemble des salariés dans la démarche QVT et dans les projets de bien-être au travail est donc indispensable pour eux comme pour toute l’entreprise.

.

Développez la reconnaissance dans votre entreprise

Notre outil RH développe le sentiment de reconnaissance de vos collaborateurs. En effet à la fin de chaque quiz, ils peuvent envoyer un Bloom (un petit picto accompagné d’un petit mot) au collègue de leur choix, tout simplement pour dire « Merci », « Bravo » ou autre chose qui fait plaisir. 

Améliorer la reconnaissance en entreprise passe souvent par ces types de petites attentions.

Bloom at Work : un outils pour développer le sentiment de reconnaissance en entreprise

.

Offrez à vos employés les clés de leur épanouissement !

Mais ce n’est pas tout : en plus de l’envoi du Bloom, les collaborateurs reçoivent aussi à la fin de chaque questionnaire un TIPS Bloom (1 à 2 min de lecture) directement activable.

Au programme : comment raccourcir les réunions, comment faire redescendre rapidement un coup de stress, comment enrichir les discussions avec ses collègues, comment donner du feedback… et bien d’autres conseils utiles au quotidien !

.

Agissez à tous les niveaux de l’organisation

Du top management aux employés en passant par les RH, le CHO et les managers, l’amélioration de l’expérience collaborateur et du bien-être au travail est le travail de toute l’organisation, à tous les niveaux.

Ici, chacun a son rôle à jouer. Mais nul ne peut prétendre qu’il n’est pas concerné !

.

L'outils Bloom at Work permet d'agir à tous les niveaux de l'organisation

.

Nous allons loin pour améliorer votre expérience collaborateur. Engagement, épanouissement, valorisation… toutes les planètes doivent être alignées pour une croissance saine et sereine.

Et si on avançait main dans la main pour améliorer l’expérience collaborateur de vos équipes ?

Découvrez aussi comment booster l’engagement et le bien-être de vos équipes sur le blog.